Un site web Aleno

2023/06/20

Au bout de 11 ans ?

Aleno n’a jamais eu de réel besoin de site web. Mais deux occasions se sont conjuguées à la traditionnelle curiosité.

Basiquement, pour certaines solutions il est désormais plus simple et rapide de pouvoir renvoyer vers des pages web qui les introduisent.

Techniquement, bien que ça ne pose pas de soucis particulier, aleno.eu ne nécessite pas l’utilisation d’un CMS lourd type Wordpress. Les outils de génération de sites statiques se sont fortement perfectionnés et apportent des avantages très intéressants. Subodorant depuis longtemps qu’ils puissent jouer un rôle intéressant dans la mise en place de certains SIG, aleno.eu était surtout une bonne occasion de faire quelques recherches par la pratique.

Etat du site

A ce jour, il s’agit d’une première version. Il faudra consacrer plus de temps pour produire du visuel, adapter le design à la charte graphique Aleno, ajouter un fil RSS, et encore encore pas mal d’autres choses mais surtout du contenu qui n’est pas encore terminé. Le design choisi est très classique, mais l’expérience confirme qu’en peu de temps il est possible de produire un site statique relativement complet… si on trouve un thème de départ adapté, opérationnel et documenté.

Premier bilan

Aleno développe en permenance ses compétences en communication graphique, audio et vidéo afin de proposer un meilleur support pour des projets open source ou internes d’une entreprise. Ce type d’outil de création web rapide est tout à fait complémentaire. Exemple classique, produire rapidement un petit site responsive complet plutôt qu’une page basique pour présenter des projets sur Gitlab Pages ou Github.

Concernant leur usage au sein d’un SIG, ces premiers tests semblent confirmer l’hypothèse que ce type d’outil dans un environnement SIG ouvre des perspectives très intéressantes, que ce soit internet, LAN ou local, et même (surtout) en mobilité. Si des usages se concrétisent, probablement que ce blog permettra d’en dire quelques mots.

A suivre…